BASE - un moteur de recherche puissant pour l’accès ouvert

La base du moteur de recherche (Bielefeld Academic Search Engine) qui est un outil de recherche de contenu libre accès et de classification automatique est active depuis 2004 et inclut 37,4 millions de documents de 2900 dépôts essentiellement académiques. Ses particularités sont une fonction de troncature, une histoire de recherche, de tri, une fonction de drill-down et la coopération des outils linguistiques. L'interopérabilité est garantie par la possibilité de lier BASE pour différentes interfaces.

La base est remise en cause par l'intégration des résultats de la recherche comme par la combinaison de liens, de métadonnées correspondantes et l'accès au texte intégral d'une source. L'initiative de BASE tente en outre de normaliser et d'améliorer la qualité des métadonnées des valeurs de source de différence comme les valeurs de langue ou le type de publication, les descriptions varient les uns des autres afin de rassembler de meilleurs contenus similaires.

BASE utilise les informations sur les dépôts en cause provenant de registres comme OpenDOAR et les référentiels disciplinaires.  Le but de BASE est la classification automatique par l'analyse automatique des informations sur le contenu et la construction d'une base de connaissances pour fournir une navigation supplémentaires par sujet.