Quatrième webinaire LOD@AIMS avec Christophe Guéret sur “Clarifiez le sens de vos données publiques grâce au Web de données"

La  Communauté des métadonnées de AIMS est heureuse d’annoncer la tenue du quatrième webinaire Linked Open Data @ AIMS intitulé Clarifiez le sens de vos données publiques grâce au Web de données. La session aura lieu le 22 janvier 2013 à 11 heures (heure de Rome) – et sera présentée par Christophe Guéret, Département de l’intelligence artificielle, Université libre d’Amsterdam (Pays-Bas).

Cette manifestation fait partie de la série de webinaires Linked Open Data @ AIMS qui sont organisés de décembre 2012 à février 2013. Six spécialistes interviendront sur les données ouvertes et liées et le Web sémantique et s’adresseront à la communauté de gestion de l’information agricole. Les webinaires se tiendront dans les 6 langues utilisées dans AIMS – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Les webinaires Linked Open Data @ AIMS ont pour objectif d'aider les particuliers et les organisations à mieux comprendre les initiatives liées au Web sémantique  qui sont menées actuellement au sein de la communauté AIMS.

Utiliser le Time Converter pour calculer le décalage horaire existant entre l’endroit où vous vous trouvez et Rome (Italie)

Les technologies liées au Web de données liées (Linked Data) permettent bien plus que la publication de données sur le Web. L'utilisation d'identifiant uniforme pour resources (Uniform Resource Identifier) permet à tout à chacun d'exposer ses données publiques sur le Web tout en s'assurant de la signification des termes utilisé. Par exemple, préciser sans ambigüité à quoi correspond le terme "Paris" - est-ce la ville en France, le genre botanique, ou le titre d'un album de musique ? Utiliser des URI à la place, ou en complément, de termes écrits en langage naturel permet d'adresser ce problème.

Cette présentation illustre, au travers de différent exemples concrets, la publication de jeux de données indépendants et leur intégration via l'utilisation d'URI. Une attention particulière est apportée à la description des avantages apportés par cette pratique ainsi que l'importance des consensus qu'elle implique. 



Christophe Guéret a obtenu son diplôme à l’Université de Tours (France) en 2006. Ses recherches sont axées sur la conception de systèmes d’information décentralisés et l’étude de leur impact sur la société, en particulier dans les régions les moins privilégiées dans le monde. De 2007 à 2012, dans le cadre de ses activité à l’Université libre d’Amsterdam, il s'est  intéressé activement à l'interaction entre l'intelligence computationnelle et le Web sémantique (projet "SOKS"), et à la publication des données liées (projet de l’UE "LATC" et plusieurs activités W3C). Il dirige actuellement le projet "SemanticXO" visant à prolonger le logiciel éducatif destiné aux jeunes apprenants "Sugar" par une pile de gestion des données activées du Web sémantique. En 2012, il rejoint Data Archiving and Networked Services (DANS), un institut qui fait partie de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences,  pour travailler à la publication des données historiques sous forme de données liées (projet "CEDAR").

La session est ouverte à tous mais les places sont limitées. Pour participer au webinaire, envoyer un courriel à  [email protected] avec les informations suivantes:

  • votre nom
  • votre appartenance
  • votre rôle
  • votre pays

Une fois votre demande de participation au webinaire enregistrée, un courriel de confirmation vous sera envoyé indiquant une adresse URL vous permettant d’y accéder. Vérifiez que:

  • la connexion Internet est bonne
  • la version Java 1.5 ou ultérieure est installée sur votre ordinateur (sur de nombreux PC le moteur Java est mis à jour automatiquement). Si vous avez le moindre doute, aller à Checking system requirements
  • vous pouvez utiliser Internet Explorer, car Elluminate Live! - le programme de conférence sur le Web – fonctionne très bien avec.

Dans le cadre de l’initiative CIARDLinked Open Data @ AIMS est co-parrainé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA) et l'Association internationale des spécialistes de l'information agricole (IAALD).