Utilisation des catalogues complets et la qualité du contenu de texte de la bibliothèque partagée : l'expérience de SIDALC '

L'Alliance SIDALC (services d'information agricole) qui a été créé en 1999 au Costa Rica est un service d'information de l'IICA (Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture) qui est destiné aux bibliothécaires et aux institutions de l'information agricole en Amérique latine. Son objectif global est de contribuer au bien-être rural et améliorer la compétitivité du secteur agricole. Agroperuarias facilite l'accès à l'information et favorise l'échange entre les différents systèmes et institutions offrant l'information agricole. Une grande partie de SIDALC sont des ressources spécialisées, des forums et des liens agrícoles.

Des ressources spécialisées comprennent une recherche de documents dans divers thématiques et réfèrent souvent au texte intégral. La recherche indique une liste d'institutions qui offrent des documents pratiques,  telles les organisations, les bases de données, le nombre de documents accessibles et aussi le lien pour y accéder. Si les textes complets ne sont pas accessibles, seules les références seront montrées et il est possible de demander ces documents directement à la bibliothèque de prêt. 312 bases de données peuvent être accessibles avec le SIDALC de recherche, 62 fournissent des ressources numériques. Il ya eu une augmentation significative de 55% des ressources qui sont ouvertement accessibles à partir de l'an 2006 grâce à la collaboration avec les réseaux nationaux et les cours de gestion de l'information.