AGRIS

La plateforme du Système international d’information pour les sciences et la technologie agricoles (AGRIS) permet d’accéder gratuitement à plus de 12 millions de publications archivées, dans 90 langues. Elle permet de créer des renvois vers des ouvrages, des articles de revues, des monographies, des chapitres d’ouvrages, des ensembles de données et de la littérature «grise», notamment des rapport scientifiques et techniques qui n’ont pas été publiés, des thèses, des mémoires et des rapports de conférence dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture. 

Les informations et les données scientifiques qui figurent dans AGRIS sont utilisées en moyenne par 10 millions d’utilisateurs dans le monde chaque année et le nombre de partenaires ne cesse de croître. AGRIS est également indexé dans Google Scholar et accessible par ce moyen, ce qui élargit l’accès mondial aux informations et données scientifiques. 

Plus de 450 institutions, dont des centres de recherche, des institutions universitaires, des éditeurs, des organes gouvernementaux, des programmes de développement et des organisations nationales et internationales situés dans 150 pays contribuent actuellement à AGRIS. 

 Les publications des organisations qui participent à AGRIS contribuent à la réduction de la fracture en matière d’accès à la littérature scientifique, qui est largement diffusée auprès d’un large public grâce à la plateforme.

L’apport principal d’AGRIS consiste à faire augmenter constamment le flux d’informations dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture et l’accès à celles-ci. AGRIS donne la possibilité d’améliorer les analyses des performances de l’agriculture et, donc, aide à motiver les décisions en matière d’investissements, d’innovation et de politiques agricoles qu’il faut prendre pour réaliser les changements qui permettront d’améliorer la durabilité du secteur agricole, ce qui va dans le droit fil de l’objectif consistant à vivre dans un monde libéré de la faim.