Nouvelle version de Agrovoc
31/07/2014
Version française élaborée à partir du billet : New AGROVOC release is out! de Caterina.Caracciolo. Aims FAO. 28 juillet 2014.
et aussi publiée sur l'Observatoire des technologies de l'IST de l'INRA
Le vocabulaire international en agriculture de la FAO, AGROVOC a été mis à jour le 23 juillet 2014.
Il est disponible aux adresses suivantes :
- Pour le teléchargement
- à travers des web services
- à travers un SPARQL endpoint
- à travers la version “bac à sable” de Vocbench (VocBench Sandbox), un outil open source qui permet de construire et manipuler des vocabulaires de manière collective
Il peut être également consulter en navigation sur le site web : http://aims.fao.org/agrovoc/
Cette version apporte des nouveautés : une version ukrainienne (800 termes), La révision du Turc, et une version étendue de la couverture linguistique : allemand (plus de 10000 termes, anglais, espagnol et Italien avec plus de 1000 nouveaux termes chacun. Il n’est pas fait mention d’amélioration des contenus en français. La couverture des insectes comestibles (“edible insects”) en cinq langues a été ajoutée.
Agrovoc est maintenant aligné en linked open Data (LOD) avec le EARTh thesaurus, un thesaurus de référence sur l’Environnement.
Sur un aspect plus technique on peut noter :
- Une amélioration du RDF dataset en supprimant des tripplets qui étaient le plus souvent redondants
- suppression des xLabels sans forme littérale
-
suppression des labels altLabel qui répétaient le prefLabel
-
création de nouveaux xLabels pour les chaines qui n’en avaient pas (ceci change particulièrement la manière d’épeler les variantes)
- Le vocabulaire de l’ontologie à également changé (agrontology vocabulary)
-
- La propriété “hasRelatedType” a été remplacée par la propriété standard skos:related
- La propriété “hasSpellingVariant” est maintenant remplacée par la propriété “spellingVariant” (qui est une relation symétrique)
L’évolution de Agrovoc et sa distribution en LOD sont très importants pour le domaine de la gestion des connaissances pour les sciences de l’agronomie et de l’environnement. L’alignement de Agrovoc avec les vocabulaires (voir Le thesaurus Agrovoc en linked open data sur l'Observatoire) permet aussi d'enrichir des contenus de vocabulaires plus spécifiques en les alignant avec Agrovoc.