L’Agroécologie a son dictionnaire ! Découvrez et contribuez à cette belle initiative innovante !

Le dictionnaire propose actuellement 30 définitions de termes qui contribuent à définir ce qu’est l’Agroécologie, de l’Agriculture de conservation à la Vie du sol en passant par le Biocontrôle, l’Ecopathologie, ou encore les Services écosystémiques.

_________________________________________________________________________________________________

Le dictionnaire d’Agroécologie, en ligne depuis octobre 2016, est un véritable succès ! Créé et développé pour valoriser les termes capitalisés par le dispositif de veille Agroécologie Midi-Pyrénées Inra, ce dictionnaire est construit autour de définitions écrites, illustrées par des vidéos, des interviews, de l’infographie qui renvoient à des ressources documentaires.

Sa publication en ligne permet une consultation libre et gratuite.

En plus d’être une richesse scientifique du fait de la démarche d'interaction interdisciplinaire et sociétale qui a été nécessaire à sa conception, le dictionnaire est une ressource pédagogique importante. Il est conçu de manière à fournir des définitions claires, rédigées et validées à un large public d’acteurs du développement, d’enseignants, de chercheurs, d’agriculteurs, etc.

C’est également un outil de formation pour les étudiants du supérieur dont certains participent même à la production du contenu écrit ou visuel de certaines définitions terminologiques.

Le dictionnaire propose actuellement 30 définitions de termes qui contribuent à définir ce qu’est l’Agroécologie, de l’Agriculture de conservation à la Vie du sol en passant par le Biocontrôle, l’Ecopathologie, ou encore les Services écosystémiques.

De nouvelles définitions sont en cours d’élaboration et son enrichissement repose désormais sur les propositions de définition de contributeurs.

Chacun peut y proposer sa contribution sous réserve de validation par le Comité Editorial du Dictionnaire (CED).

Une fois le terme validé, une première définition écrite est alors demandée pour une relecture par les membres du CED.

Lorsque les remarques sont prises en compte, la définition est soumise à un débat d’une demi-heure au sein d’un collectif de scientifiques du centre Inra de Toulouse.

Les auteurs sont invités à participer à ce débat qu’il est possible de prévoir à distance en appel vidéo. Enrichie des propositions du collectif, la définition est alors définitivement validée par le CED.

Pour contribuer au dictionnaire en proposant de définir un terme, utilisez l’option « Proposer un terme » du menu.


Add comment

Log in or register to post comments