AGROVOC
Depuis le début des années 1980, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) coordonne AGROVOC, un outil précieux qui permet de classer les données de façon homogène et, donc, de favoriser l’interopérabilité et la réutilisation. AGROVOC est un vocabulaire contrôlé et multilingue conçu pour rassembler les concepts et la terminologie dans les domaines auxquels s’intéresse la FAO. Il s’agit de l’ensemble de données ouvertes et liées sur l’agriculture le plus vaste que le grand public peut utiliser et dont l’atout le plus important est de favoriser l’accès à des données dans différents domaines et langues, ainsi que leur visibilité.
D’abord publié pour décrire des documents et d’autres sources d’information à des fins d’indexation et de recherche, AGROVOC, qui prenait auparavant la forme de catalogues imprimés, est devenu une technologie du web sémantique. AGROVOC est désormais en ligne et rattaché à d’autres systèmes d’organisation des connaissances multilingues, afin d’établir des passerelles entre les ensembles de données.
AGROVOC est un système qui permet d’organiser les connaissances en vue de l’extraction de données. Il s’agit d’une collection de concepts, de termes, de définitions et de liens. Les concepts peuvent représenter tout ce qui relève de l’alimentation et de l’agriculture: le maïs, la faim, l’aquaculture, les chaînes de valeur, la foresterie, etc. Ils sont utilisés pour définir sans ambiguïté chaque type de ressource, ce qui permet de normaliser les processus d’indexation et de rendre les recherches plus efficaces. Dans AGROVOC, chaque concept renvoie également à des termes utilisés dans différentes langues, que l’on appelle des lexicalisations. Actuellement, AGROVOC comprend plus de 38 600 concepts et plus de 806 000 termes dans 40 langues. Il s’agit du plus vaste thésaurus de données ouvertes liées sur l’alimentation et l’agriculture mis à la disposition du public.