Ressources en matière de données
Le portail AIMS fournit des outils, des normes et des ressources qui sont utilisés dans le domaine de la gestion de l’information agricole. Dans la page consacrée aux ressources en matière de données, les utilisateurs trouveront des ressources qui peuvent être exploitées dans le contexte de la gestion de l’information agricole. L’objectif est d’aider les spécialistes de l’information à trouver les normes et les outils de gestion de l’information qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Afin de contribuer au développement agricole durable, l’équipe chargée des AIMS s’est engagée à aider un certain nombre d’initiatives et, notamment, à
- faciliter la fourniture et l’échange d’ensembles de données qualitatifs et interopérables;
- améliorer le partage des connaissances et leur réutilisation;
- nouer de nouveaux liens de coopération au sein de l’écosystème sémantique (en matière d’agriculture, mais également dans d’autres domaines).
Les stratégies élaborées, promues et préconisées par l’équipe chargée des AIMS pour favoriser une gestion et une mise en commun efficaces des informations et des connaissances portent sur:
- les métadonnées descriptives dont la sémantique est définie et formatée de manière ouverte, afin de pouvoir les utiliser au-delà d’une simple indexation bibliographique;
- les vocabulaires ouverts, les schémas de concept et d’autres systèmes ou services d’organisation des connaissances;
- les modèles et les outils du web sémantique, notamment les données ouvertes liées;
- les recommandations et les pratiques optimales en matière de publication et d’utilisation des (méta)données;
- les normes et les techniques ouvertes (et largement utilisées et d’importance mondiale) visant à faciliter le mélange et l’association de données issues de différentes infrastructures distribuées.
Afin de contribuer aux priorités de la FAO consistant à partager gratuitement les connaissances et les informations dans un certain nombre de domaines, la communauté AIMS:
- organise des manifestations, des conférences, des réunions et des réseaux (aux niveaux mondial, régional et national) et y participe, afin de partager des connaissances et de nouvelles approches en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’applications et d’infrastructures durables consacrées aux données interopérables;
- aide les institutions qui souhaitent bénéficier des initiatives liées à l’interopérabilité des (méta)données et aux échanges de connaissances, dans le cadre des principes du web sémantique et, en particulier, des principes des données ouvertes et liées. «Les technologies sémantiques permettent de connecter deux éléments, quels qu’ils soient, et aident à mettre en place des données liées au moyen de modèles complexes qui permettent de représenter l’information» (OntoText).