Aperçu du programme du référentiel en accès ouvert de renforcement des capacités pour l'Afrique (OA-RCSP)
Le programme de collaboration OA-RCSP soutient les institutions de recherche en Afrique avec la création d'archives en libre accès, facilitant ainsi l'accès et l'utilisation des connaissances. Ce programme est mené par l'Institut royal tropical des Pays-Bas, l'Association des universités africaines et d'autres collaborateurs comme l'UNESCO, l'INASP, les consortiums nationaux et plusieurs autres institutions.
L'OA-RCSP comprend un large éventail d'activités et de produits comme une boîte à outils, une plateforme de partage des connaissances, des modules de formation, des ateliers et la mobilisation des ressources. Une de ses principales caractéristiques est la construction de communautés et réseaux qui devraient assurer une gestion durable de l'information sur les principes du libre accès sans lier les utilisateurs à un logiciel spécifique correspondant.
L'appui sera fourni pendant tout le processus de l'élaboration du référentiel: Une assistance sera fournie lors de la conceptualisation, la planification, la mise en œuvre et la gestion des archives en libre accès. Pourtant le processus est entièrement réalisée par les organisations africaines et seulement facilité par OA-RCSP.