Résultats de la Nouvelle Vision AGRIS 2007-2012: plaider pour le libre accès à la recherche

Le Réseau AGRIS qui existe depuis 1975 et fournit des liens et des métadonnées de l'information agricole scientifique soutient l'accessibilité et l'échange de connaissances agricoles. Depuis 2007 AGRIS travaille avec les principes d'accès ouvert en promotion entrées en texte intégral et en introduisant des outils correspondants et des normes d'interopérabilité.

Le Réseau AGRIS se compose de plus de 150 institutions et collabore notamment avec CIARD, GCRAI et GFAR. Il comprend plus de quatre millions de notices bibliographiques et des 500.000 ressources qui ont été récoltées et indexées au cours des cinq dernières années, 50% orientent les utilisateurs vers des publications en texte intégral.

En 2012 il y avait forte augmentation des liens en texte intégral. L'interopérabilité est garantie par l'utilisation du protocole OAI-PMH qui est également utilisé par les fournisseurs de services tels que Scielo ou DOAJ et par le fait qu’AGRIS peut également utiliser les données provenant de différents formats de métadonnées.

Plus encore AGRIS favorise les logiciels utilisés à l'échelle internationale qui soutiennent la création de référentiels en ligne comme AgriDrupal ou AgriOceanDSpace et est facilité par les services de OA dans l'anneau de CIARD.

"Il est témoin d'une prise de conscience croissante des revues en accès libre qui nous poussent à incorporer leurs données dans le Réseau AGRIS", conclut Stefano Anibaldi